Les Alentours

A trois kilomètres du domaine, le village d’Avot (150 habitants) possède trois lavoirs ainsi que les vestiges d’une ancienne scierie du XIXème siècle. Le restaurant « Les feuillus » et son propriétaire proposent une cuisine maison bon marché dans un cadre pittoresque.


à 10 km, le village de Grancey-le-Château dispose d’un commerce de proximité « Au pain de Grancey » (boulangerie & épicerie) et de plusieurs monuments historiques. Le château construit entre 1705 et 1725 sur l’emplacement de la forteresse médiévale érigée en 1098 par Ponce de Grancey (propriété privée). L’église paroissiale Saint-Germain située à 1 km du village. Elle est de style roman, sa partie la plus ancienne est le chœur qui date du XIIIe siècle.

La roche qui pleure : la tradition raconte que la femme d’un seigneur de Grancey serait tombée au pied des roches un jour d’automne, la veille du jour ou son époux revenait de croisades. Le seigneur y a tant pleuré sa bien aimée que la pierre en a gardé le souvenir : deux yeux se sont ouverts dans la roche et pleurent parfois. Depuis ce jour également la combe est la Combe Octobre.


A 8 km, le village de Salives possède de nombreux vestiges historiques dont un donjon de l’an Mil.


A 5km, le village de Barjon abrite le sarcophage de Saint-Frodulphe dit « Saint-Frou ». Selon la légende locale, ce reliquaire est un débreudinoir, c’est à dire qu’il possède le pouvoir de guérir les céphalées et la folie lorsqu’on y engage la tête.*


A 15 km, la petite ville d’Is-sur-Tille dispose de tous les commerces nécessaires et d’un patrimoine historique: l’église du XIIe siècle, l’hôtel Lecompasseur de Courtivron, l’hôtel de Lenoncourt, et un château du XVIIe siècle.


 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s